Détails du spectacle
Quand les femmes des uns font le bonheur des autres
Un homme en colère, convaincu que sa femme le trompe, s'invite chez l'amant de sa compagne.
de Mohamed Bounouara
Avec Jean Marc Landes; Julien Croquet
Du Jeudi 16/05/2024 au Samedi 18/05/2024
Spectacle à 20h30 - Ouverture des portes deux heures avant le spectacle

Public : Tout public

Durée : 1h20

Genre : Comédie

Tarif   : De 18 à 20 €

Les Arts Dans L'R > 230, rue Lavoisier 01960 - Péronnas Situer sur la carte > Restauration

Un homme en colère, convaincu que sa femme le trompe, s'invite de force chez l'amant de sa compagne.

Il n'a pas l'intention de jouer le dindon de la farce et compte bien surprendre les deux tourtereaux dans cette garçonnière qui sera le décor unique de toute la pièce. Qu'arrive-t-il lorsque deux hommes aiment sincèrement la même femme ? On peut s'attendre à ce que leur rencontre soit explosive ; pourtant dans cette comédie c'est tout le contraire qui se passe : au lieu d'un choc, on assiste à une vraie rencontre qui va déboucher sur une amitié réelle.

C'est une comédie qui commence comme un Vaudeville, mais c'est un leurre car il s'agit d'autre chose... L'histoire racontée ici est celle de deux hommes que tout sépare, sauf leur amour pour la même femme. Une déesse inaccessible, absente et pourtant tellement présente. L'enjeu majeur de ce huis clos est de rendre compte des conséquences de la séparation amoureuse chez les hommes ; non pas en faisant étalage de leurs plaintes et de leur douleur, mais par une certaine pudeur que seul l'humour peut transmettre au travers des dialogues.

Enfin, l'originalité de cette pièce est de prendre le contre pied de la figure traditionnellement masculine du séducteur. Ici Don Juan est une femme, une séductrice ; et les hommes sont ses victimes : deux pauvres amants délaissés et inconsolables.

Jean Marc Landes et julien Croquet étaient déjà complice dans les films des Chevaliers du fiel « Les municipaux , ces héros « Julien Croquet vu dans plus belle la vie, section de recherche, demain nous appartient.